Conseil National Non classé Présidentielle 2022

Conférence Nationale 2021 – Intervention d’Evelyne Ternant

Un candidat communiste, ce n'est pas pour nous faire plaisir et rappeler au monde que nous ne sommes pas morts. C'est parce que dans la situation de crise multiple et aiguë que nous vivons, la contribution communiste au débat public sur la sortie de crise est essentielle pour trois raisons: 1- remettre la question de la transformation sociale au centre, et faire reculer les divisions identitaires dont se nourrissent et les droites et l'extrême droite, 2-asssocier aux mobilisations des objectifs politiques transformateurs comme nous commençons à le faire sur la pandémie et les vaccins, ou sur l'énergie, ou encore avec les grandes batailles sur l'industrie. 3-refonder la gauche sur un socle d'affrontement avec la logique et les pouvoirs du capital.

Notre conférence est placée devant un choix clair: une candidature communiste à la Présidentielle, avec la candidature du secrétaire national du parti, ou bien une «candidature commune» à gauche : quelle autre que celle de Mélenchon en réalité ?

L’unité du parti n’a rien à craindre d’un choix entre deux options non conciliables, mené au terme d’un débat démocratique : elle est menacée seulement lorsque le choix majoritaire des communistes n’est pas respecté.

Un candidat communiste, ce n’est pas pour nous faire plaisir et rappeler au monde que nous ne sommes pas morts. C’est parce que dans la situation de crise multiple et aiguë que nous vivons, la contribution communiste au débat public sur la sortie de crise est essentielle pour trois raisons:

1- remettre la question de la transformation sociale au centre, et faire reculer les divisions identitaires dont se nourrissent et les droites et l’extrême droite,

2-asssocier aux mobilisations des objectifs politiques transformateurs comme nous commençons à le faire sur la pandémie et les vaccins, ou sur l’énergie, ou encore avec les grandes batailles sur l’industrie.

3-refonder la gauche sur un socle d’affrontement avec la logique et les pouvoirs du capital.

Contrairement à ce qu’affirme Mélenchon, dans son dernier appel aux communistes, deux jours avant notre conférence, il n’est pas vrai que son projet et le nôtre se recouvrent «à 90% ou 95%»: Nous divergeons sur nombre de sujets, et non des moindres: les mesures contre le chômage, le financement de la Sécurité Sociale, le rapport aux marchés financiers, les pouvoirs des salariés dans les entreprises, le mix énergétique et son pilier nucléaire : nous divergeons au fond sur le processus même de transformation.

Notre campagne sera par nécessité une stratégie de différenciation et de confrontation avec les autres forces de gauche et des écologistes. Comment la conjuguer avec l’objectif de rassemblement populaire et des forces progressistes, notamment en vue des législatives ? Notre réflexion sur le sujet n’est pas aboutie, mais il est facile dès maintenant de repérer les chausses trappes qui seront tendues pour placer notre candidat sur un siège éjectable en cours de campagne: par exemple quelques députés en échange du retrait de la candidature (c’est ce que Mélenchon propose), ou encore des initiatives à prétention unitaire organisées pour disqualifier la légitimité de notre candidature, etc..

Nous devons donc nous engager aujourd’hui avec l’intention d’aller au bout de cette élection, si nous voulons la marquer de notre empreinte, et c’est avec ce moment politique où la nouveauté à gauche par rapport à 2012 et 2017 sera précisément la présence communiste, que nous pouvons espérer faire bouger les lignes, dans le débat populaire sur notre projet, et construire avec d’autres un rassemblement qui soit à même de sortir le pays de la crise.

0 comments on “Conférence Nationale 2021 – Intervention d’Evelyne Ternant

Laisser un commentaire

En savoir plus sur En Avant Le Manifeste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading