Conseil National Non classé Présidentielle 2022

Conférence Nationale 2021 – Contribution de Denis Durand

Le dernier mot va rester aux communistes lors de leur vote en mai, Sur le bulletin de vote, il conviendrait d’écrire clairement que l’« option 1 », ou plutôt le choix 1, a été « adopté » par la conférence nationale et que l’« option 2 » a été « rejetée ».

Cette intervention de Denis Durand n’a pas pu être lue à la conférence nationale

Le dernier mot va rester aux communistes lors de leur vote dans un mois, et c’est un point très positif et très fort, du point de vue de la qualité de notre démocratie comme du point de vue de notre efficacité politique.

Mais le vote d’hier n’est pas seulement une indication. Ce n’est pas l’opinion de 1 000 personnes qui ne représenteraient qu’elles-mêmes. C’est le résultat d’un processus démocratique qui a pu avoir lieu malgré l’obstacle de la pandémie ; C’est l’expression valable de tout le Parti : six cents contributions individuelles et collectives reçues par la commission de transparence, des débats dans toutes les sections qui ont pu se réunir, etc.

Cela doit à mon sens avoir deux conséquences.

La première est immédiate, elle porte sur le bulletin de vote. Je suis pour que la deuxième option figure sur ce bulletin, pas seulement parce que la démocratie comporte comme condition essentielle le respect des minorités mais parce que cette mention permet de poser clairement le problème qui fera l’objet du vote des communistes. Mais son statut n’est pas le même que celui du texte qui a été adopté par le Parti à travers la décision de sa conférence nationale, et qui, à l’heure où nous parlons, n’a pas le statut d’option mais de décision. Je suis sur ce point d’accord avec Danièle Trannoy. Il conviendrait donc d’écrire clairement que l’« option 1 », ou plutôt le choix 1, a été « adopté » par la conférence nationale et que l’« option 2 » a été « rejetée ».

La deuxième porte sur la nature de la campagne présidentielle que nous allons mener si le vote du 7 mai confirme les choix d’aujourd’hui.

Le choix largement majoritaire d’affronter la bataille de 2022 avec une candidature communiste, fait par la conférence nationale, est un choix du Parti, de son corps militant, des idées qui font son unité. Cette capacité militante et ces idées seront notre principale force dans la campagne. Il faudra en tenir compte, s’assurer que la campagne est celle non pas d’un candidat isolé mais de tout le Parti.

2 comments on “Conférence Nationale 2021 – Contribution de Denis Durand

  1. Avatar
    Hervé RADUREAU

    La contribution de Denis est importante, surtout dans son dernier paragraphe. Rappeler que ce sont de fait des responsables et des militants de notre parti qui ont pris les décisions de façon démocratique et que nous devons tout nous mettre en brande en fonction de nos moyens, nos capacités et nos disponibilités me semble une evidence mais bien nécessaire.

    Prrsonnellement, j’ai voté contre le projet de bulletin de vote soumis à tous les communistes du PCF à jour de leurs cotisations.

    En effet, il eût été pour moi normal de faire la consultation sur tous les points pour lesquels les délégués se sont exprimés, donc à savoir:

    1) le corps du texte d’orientation
    2) les 2 amendements proposés pour compléter et modifier ce texte qui nous évite de tomber dans la seule problématique de candidature ou non à la présidentielle
    3) les 2 options donc
    4) le choix entre les 3 camarades qui postulent à la candidature de notre parti

    Il faut aussi fournir à chaque adhérent le texte d’orientation, le texte des 2 amendements, le texte des 2 options et la profession de foi de chaque candidat, pour permettre à chaque adhérent d’avoir les mêmes éléments de réflexion.

    La publication de toutes les interventions de la conférence nationale dans l’espace de contribution serait aussi la bienvenue!

    • Avatar
      Hervé RADUREAU

      J’ai oublié de dire que le baratin dans le bulletin de vote n’a justement rien affaire là sinon on diffuse l’ensemble ds documents que j’ai indiqués dans mon commentaire précédent!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :