Écho des militant·e·s

La presse spécialisée se fait l’écho d’un communiqué du collectif des communistes de l’aéronautique sur le dossier ARIANEGROUP

Le secteur spatial enjeux de préservation des libertés sur la planète, face aux nouveaux moyens de domination des États-Unis et des groupes privés lancés à la conquête de l'espace, avec la collecte des données portant sur la maîtrise de connaissances planétaires et de leur traitement (big data).

Le 7 septembre a eu lieu à Bordeaux au siège de la fédération du PCF une rencontre entre des responsables syndicaux CGT des entreprises de l’industrie spatiale (ArianeGroup, Safran, Airbus, CNES) et des responsables nationaux et élus du PCF.

L’échange a porté sur les enjeux majeurs de la filière des lanceurs, des satellites et du traitement des données numériques transmises par voie satellitaire.

– Enjeux sociaux mis en évidence avec l’annonce par la direction d’ArianeGroup d’un plan de suppression de 2500 emplois

– Enjeux politiques portant sur les activités civiles et militaires, engageant la souveraineté du pays et la coopération européenne.

– Enjeux de maîtrise du devenir de l’Humanité sur la planète grâce aux moyens d’observation.

– Enjeux de préservation des libertés sur la planète, face aux nouveaux moyens de domination des États-Unis et des groupes privés lancés à la conquête de l’espace, avec la collecte des données portant sur la maîtrise de connaissances planétaires et de leur traitement (big data).

Il est urgent d’alerter et d’informer sur ces enjeux, de porter le débat dans la société. Les Communistes entendent y contribuer à tous les niveaux en faisant appel à l’intervention des salariés et des citoyens et avec l’intervention de leurs élus au Parlement et au Sénat.

Nous appelons à agir pour :

a) que la France s’engage dans une nouvelle démarche traitant de l’ensemble de ces questions dans la transparence publique, avec le recours à une expertise collective de toutes les parties prenantes jusqu’au niveau européen.

b) l’annulation du plan de suppression d’emplois et la garantie de la pérennité des activités sur l’ensemble du territoire et sur chaque bassin d’emploi, valorisant l’ensemble des acquis technologiques accumulés depuis des décennies, avec des investissements et financements publics.

c) L’élaboration de solutions et de perspectives, passant par l’intervention directe des salariés et leurs représentants, des citoyens et de leurs représentations dans toutes les assemblées locales jusqu’aux assemblées nationales.

Il est indispensable d’œuvrer pour :

  • La garantie des prérogatives fondatrices du CNES
  • Une nouvelle maîtrise nationale sur les moyens industriels et financiers nécessaires à la propulsion à usage militaire avec :

a) L’arrêt du désengagement de l’État dans la politique spatiale et dans les instances dirigeantes des grands groupes industriels et financiers concernés (France, Italie, …),

b) la sortie d’ArianeGroup de son orientation strictement commerciale sur les programmes spatiaux avec l’emploi en variable d’ajustement.

c) La préservation de la capacité de la France sur l’ensemble de la filière des ergols liquide et solide (développement et mise en œuvre),

  • L’engagement d’efforts des industriels dans la réponse aux besoins actuels et futurs au travers de solutions basées sur l’autonomie de l’Europe à l’Espace et la coopération internationale avec la mise en place de modes de financement qui permettent de tenir l’industrie et la recherche spatiale à l’écart des diktats des marchés financiers, avec l’apport de crédit de la BCE,
  • La mise en place de nouveaux pouvoirs des salariés et des citoyens sur les objectifs des entreprises, les financements,
  • Envisager une diversification indispensable en direction de la sauvegarde de l’environnement ainsi que des coopérations visant a s’inscrire dans la préservation des ressources de la planète.

Il a été convenu de nouvelles rencontres pour poursuivre les échanges et travaux sur ces sujets importants pour l’avenir de notre pays et de l’Humanité

0 comments on “La presse spécialisée se fait l’écho d’un communiqué du collectif des communistes de l’aéronautique sur le dossier ARIANEGROUP

Laisser un commentaire

En savoir plus sur En Avant Le Manifeste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading