Crises, alternatives, actions

Changement de Régime ? Confinement, Economie, Politique

Une Vidéo qui aborde les questions du moment.

1 comment on “Changement de Régime ? Confinement, Economie, Politique

  1. Avatar
    Hervé RADUREAU

    Bonjour et merci à Frédéric pour cette vidéo importante.

    Face au changement de régime qui avance très progressivement, il me paraitrait judicieux que les forces de gauche, politiques, syndicales et associatives mettent en place immédiatement un gouvernement bis pour mener une expérimentation concrète, en vraie grandeur, visant à impliquer un maximum de nos concitoyens, à chaque niveau, en chaque domaine. Ce gouvernement parallèle devrait avoir des clones à chaque niveau, régional, départemental et communal (au moins communauté de communes). Cela préfigurerait les conférences territoriales que nous proposons. Bien sûr, tout cela ne serait que formel puisque sans pouvoir réel mais serait trs formateur pour tout le monde.

    Oui, il faut que la France dispose de son propre dispositif pour produire et distribuer le(s) vaccin(s) contre le virus SARS-COV2 et qu’elle prenne aussi en charge ces activités pour des pays n’ayant pas la capacité de le faire eux-mêmes.

    Il n’est pas toujours clair pour moi la différence faite entre les discussions parlementaires sur les ajustements réguliers de 20 milliards et cet argent créé par la BCE (estimé pour la France à 200 milliards?): cela mérite des explications plus précises puisque je pense que notre Etat s’endette auprès des banques qui elles-mêmes provoquent ainsi la création monétaire de la BCE. Sinon on comprendrait que les 200 milliards arrivent à l’Etat et que leur utilisation est totalement laissée dans les mains d’une poignée d’individus.

    Une nouvelle fois, je réitère l’idée que nous devons marteler aussi que les élections législatives sont les plus importantes pour prendre le pouvoir politique au regard de nos institutions actuelles. S’en tenir à la seule élection présidentielle nous enferme une nouvelle fois dans l’impossible.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :