Contributions

Respect de clarté et exigences politique par Alain Morin

La saine réaction de la direction du PCF en réponse aux insultes de dirigeants de LFI comparant Fabien Roussel à Doriot et l’appel des élus de gauche pour demander le respect de chacune et chacun dans le débat à gauche étaient nécessaires.

Dans le passé de tels propos, comme celui traitant le PCF d’astre mort, sans riposte – au nom de l’union – avaient contribué à discréditer le PCF, et à lui donner une image d’un parti ringard, dépassé, ne cherchant qu’à exploiter la rente politique de son passé glorieux, voire héroïque, mais totalement impuissant pour affronter les problèmes de l’heure et pour apporter des solutions dans une France et un monde en pleine transformation.

La contagion de telles idées avait même atteint des communistes et nombre de leurs dirigeants.

Heureusement au 38e congrès, les communistes ont adopté une nouvelle ligne de conquête. Une grande majorité des communistes a retrouvé confiance dans sa politique.

Ces choix de l’union sans combat et de soumission ont failli conduire à la disparition du PCF. En 2017 le refus de Mélenchon d’un accord d’alliance aurait pu emporter son groupe à l’assemblée. Une telle stratégie a également contribué à perdre la direction du conseil général du Val-de-Marne, à fragiliser les maires de gauche dans de nombreuses villes de France, et fait échouer de nombreuses conquêtes aux différents scrutins.

Quant aux sénatoriales, l’objectif était d’empêcher le PCF d’atteindre à l’issue de l’élection les 10 sénateurs nécessaires pour constituer un groupe communiste.

Fort heureusement ils seront 17 élus. Mais LFI s’est félicité d’avoir empêché l’élection d’une dizaine de sénateurs de gauche et a aussi permis de faire élire des sénateurs RN.

Si les objectifs d’affaiblissement électoral du PCF sont toujours au centre de la stratégie de LFI, le plus grave est surtout le discrédit qu’elle apporte à toute la gauche non seulement dans ses outrances verbales, mais surtout par l’irresponsabilité et l’incohérence de ses propositions. Ainsi, malgré les alertes des scientifiques sur les dangers du réchauffement climatique, Mélenchon voulait fermer toutes les centrales nucléaires en 2030 ?

Pour renforcer et élargir le rassemblement des forces de gauche, écologiques en lien avec le mouvement social, la jeunesse et tous ceux qui subissent la domination du capital, un débat respectueux et exigeant sur les idées et propositions de chacun est nécessaire afin de présenter un projet politique cohérent, transformateur et réaliste. Pour le mener le PCF ne peut pas se dispenser d’une critique argumentée des limites des propositions sociales démocrates comme des idées gauchistes et populistes.

0 comments on “Respect de clarté et exigences politique par Alain Morin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :