Contributions

ARMEE-DEFENSE : MACRON à la dérive ! Par Philippe COGORDAN et Paul HUTTL pour Pcf Arsenal de Toulon

Pour notre souveraineté Il est urgent que la France puisse avoir une stratégie de défense nationale indépendante qui s’appuie sur un Pôle Public National de Défense

Avec l’armée française chassée du Mali, les décisions de l’Allemagne de devenir la 1er puissance militaire européenne, et ses choix en faveur du camp des USA contre l’Europe de La Défense !

Le président MACRON vient de subir plusieurs camouflets quand à sa stratégie d’Europe de la défense : commande par BERLIN de F35 Américains au détriment du SCARF Européen ou du rafale Français, le bouclier anti-missile lancé mi octobre par les allemands et 13 autres pays sera lui aussi made in USA et Israêlien. Le quasi monopole Français d’arment nucléaire deviens bien moindre alors qu’une guerre ouverte Ukraine-OTAN contre la Russie depuis 2014 est devenue chaude de puis Février 2022 !

Le 7 novembre 2011 Macron déclarait l’OTAN est « en état de mort cérébrale », aujourd’hui avec la guerre en Ukraine l’OTAN des USA est re-devenu maitre des stratégies au détriment des acteurs européens. L’Otan se trouve ressuscitée au grand profit du complexe mimitaro industriel américain. Cela ne peut que nous interroger sur la volonté réelle des USA d’andigue cette guerre par des négociations , qui sont par ailleurs le seule voie de sortie, et cela alors que c’est le Ukrainiens qui en paye le prix fort actuellement de cette guerre ( Jusqu’au bout proclamùme Zelenski) par les vies et les destructions sur leur territoire, pour justifier une alliance hypothétique avec L’OTAN , alors que de partout monte l’idée que l’Ukraine doit être démilitariser .

La France y épuise ses capacités militaires et fournie un quart de son parc d’armement ( artillerie longue portée César) .

Via ce conflit l’Europe devient dépendante du complexe militaro insdustriel états-uniens et de ses objectifs stratégiques mais surtout politique ,d’affrontement permanent et iavec ndustrie qui fait des profits énormes au detriment des besoins humains et environnementaux. Mais ce n’est encore une fois, pas nouveau, chaque fois que le capitalisme est en crise il compense ses pertes de rentabilités par les conflits pour faire en sorte que les marchands de canons et leurs actionnaires se remplissent les poches. Macron comme ses prédécesseurs s’y englue dans cette vision du créneau armement dans l’industrie mondiale, sacrifiant les activités civiles et des nouvelles technologies, pour susciter les délocalisations pour la guerre aux niveau sociaux des travailleurs, abandonnant les activités civiles pourtant porteur d’avenir et de production de richesse utile !

A cela vient s’ajouter l’omniprésence de milliardaires dans les deux camps qui privatisent la guerre, qui sont plus puissants que la pluparts des états de l’Onu .

Dans le camp occidental de l’OTAN, l’omnipotent ELON MUSK supporter de Trump, patron de TESLA , TWITER, SPACEX et sa constellation de satellite qu’il met au service de l’Ukraine pour guider attaques de drones et dans le camp Russe avec Evguéni Prigojine patron des paramilitaires WAGNER qui sous traite l’armée russe post soviétique minée par la corruption et sa conversion au capitalisme qui est entrain de monter en puissance de façon inquiétante au Kremlin 

On le voit le capitalisme prédateur des hommes des ressources et de la nature, est à la manœuvre en allant jusqu’à la privatisation de la guerre. Pour notre souveraineté Il est urgent que la France puisse avoir une stratégie de défense nationale indépendante qui s’appuie sur un Pôle Public National de Défense ( objectif de la FNTE-CGT ) . Cela ne peut que passer par une réindustrialisation de notre pays dans les domaines de la mécanique, des composants et puces électroniques mais aussi son autosuffisance dans les domaines des munitions et des armements, la réactivation de la navale absorbée par Fincantieri alliée aux USA, en s’appuyant sur la DGA et un pôle bancaire public pour le financer.

1 comments on “ARMEE-DEFENSE : MACRON à la dérive ! Par Philippe COGORDAN et Paul HUTTL pour Pcf Arsenal de Toulon

  1. Le PCF n’est pas clair sur cette question.
    La position à avoir est exiger le désarmement, arrêt des conflits, et promouvoir la paix.dans monde.
    Critiquer les choix de Allemagne pour sa coopération avec USA, au détriment des achats armes UE et français, n’apporte rien au problème.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur En Avant Le Manifeste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading