Écho des militant·e·s

      N‌ouvel humanisme  et révolution

Roland Farré

Roland Farré.



Il n y a pas d’humanisme  sans révoluton, aujourd’hui . C’est  l’enseignement  que je  tire du haut de  mon grand  âge, après  les choix que j’ai  faits dès mes 18-20 ans, et que je  confirme  après  une longue vie exercée en tant que communiste au cours de  la seconde  moitié  du 20ème siècle. et d’un 21ème siècle  en ces débuts  tonitruants .

Le cours de 2 ou 3 générations  soumises  aux développements  d’un capitalisme  qui applique  les  règles  implacables. d’un économie. liée aux lois du  profit qui devient  source de crise de très  longue. durée  en conséquence  d’une  logique  interne pliée à des contradictions  insurmontables  sauf par des luttes de plus en plus  opposées  au système  capitaliste. lui-même  parvenu  à son point extrême : il débouche, ici et maintenant, sur une impasse, incapable  qu’il  est de transformation  positive,; il ne trouve. d’autres issues  que le chaos, l’inflation, la perspective  d’une extrême -droite  au pouvoir  et la guerre . Je confirme  aujourd’hui  hautement  le choix  que j’ai. fait  lors de  mes lointaines  jeunes  années ; ce choix  étant  enrichi. par les leçons  de l’Histoire et les  travaux marxistes développés.

J’ai  vécu cette  période  au travers d’un  déroulement  au combien  tourmenté, dans  un monde en  ébullition, se cherchant  enfin  aujourd’hui  pour  trouver  une issue  heureuse  à un problème  posé par l’Histoire. Ce problème  immédiat  et crucial, les communistes  doivent  pour leur  part aider à  le résoudre dans les meilleures conditions  possibles, sans reculer  devant la mise en valeur  des projets  radicaux. nécessaires  pour la lutte contre la domination  du capital, en vue de  son dépassement  puis son abolition ; ce cheminement  devant  être  réalisé  pour sortir  de la crise  immense  que nous vivons  et aller  vers le communisme ; ce passage  étant  préparé par d’importants débats, d’actions, avec notamment  les travaux  de la revue. Économie  et Politique, de la revue La Pensée. 

Je le dis sans prétention  aucune  mais  avec la certitude d’avoir  acquis  tout au long d’une recherche  et d’un travail  approfondi  par le Parti  Communiste imbriqué. dans les  luttes les forces  nécessaires  pour l’élaboration d’une  analyse  du monde  actuel  dans  son ensemble  et sa complexité .

Ce travail  nous fournit  certaines aptitudes  à proposer  maintenant  une vue juste  du monde  économique, social. et sociétal, écologique, culturel, idéologique,…et des voies et moyens  à mettre  en œuvre  pour  transformer  la réalité, pour donner  naissance  à la création  d’une nouvelle  civilisation, différente  et opposée  à celle qui est entrain  de disloquer  et de mourir  si nous sommes  en mesure. d’accomplir  la percée  (lumineuse  face à ce sombre horizon .) d’une transformation  fondamentale . Avec la campagne  du candidat  du PCF à l’élection  présidentielle  , Fabien Roussel, et celle des élections  législatives, nous avons commencé  la diffusion  de notre  programme ; nous pouvons  intensifier  cet effort  de diverses  façons .

Tel est le combat auquel  les communistes ont décidé de  se livrer  dès le  38ème Congrès  avec les  diverses  composantes  transformatrices  de la société .
Roland  Farré.

0 comments on “      N‌ouvel humanisme  et révolution

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :