Conseil National

Conseil national du 14 mai 2022. -Jean-Marc Durand-.

Au plan international l’inscription dans la durée du conflit en Ukraine n’est annonciatrice de rien de bon. Il y a même intensification des tensions mondiales.....Plus que jamais il s’agit de tout faire pour ramener la paix. Un des moyens est sans doute de situer les responsabilités de l’OTAN dans ce conflit.

Quel est le contexte politique du moment ? C’est la vraie et grande question qui doit guider notre analyse de la situation actuelle et permettre de préparer une perspective.

La situation est grave. Les jours qui s’annoncent risquent d’être très difficiles pour de nombreuses personnes. Au plan national le contexte est marqué par une croissance qui ne décolle pas, une inflation qui dépasse les 5% et des taux d’intérêts que la BCE annonce en hausse. On mesure les répercussions sur le pouvoir d’achat, l’emploi et les salaires, en somme sur l’ensemble des conditions de vie.

Au plan international l’inscription dans la durée du conflit en Ukraine n’est annonciatrice de rien de bon. Il y a même intensification des tensions mondiales. Et cela est d’autant plus perceptible depuis que cette guerre est identifiée par de nombreux observateurs comme la guerre de Biden. Plus que jamais il s’agit de tout faire pour ramener la paix. Un des moyens est sans doute de situer les responsabilités de l’OTAN dans ce conflit. En ce qui nous concerne, cela nous met devant l’obligation d’avoir un discours clair par rapport à cette organisation tant sur sa finalité que sur le besoin d’en sortir pour travailler vraiment à l’avènement d’un monde pacifique et apaisé.

En fait tout invite à une présence décuplée du parti communiste et de son intervention. Et justement à ce moment-là qu’il se retrouve pris dans un accord qui met en cause son « existence » en tant que parti à dimension nationale. Car qu’on le veuille ou pas, cet accord contribue à effacer ou pour le moins à gommer notre présence sur plus de 90% du territoire. Et ce choix était-il se seul possible comme cela est souvent affirmé ? Je me méfie toujours de ce genre de tautologie !

Surtout que pour l’instant tout cela est fait pour obtenir un groupe communiste à l’Assemblée National ce qui demeure pour le moins hypothétique. Un groupe qu’en plus je me garderai de qualifier de communiste tant on a entendu de choses depuis quelques semaines. A ce propos je précise que je ne prendrai pas part au vote tout à l’heure qui aura sur les candidatures.

Et tout çà pour nous retrouver sans programme à 5 semaines de l’élection et avec le risque de chuter sur un programme au rabais et aux contours vagues.

D’où la nécessité de faire très attention de ne pas surévaluer la capacité d’entrainement de la Nupes, pour éviter de créer de trop grandes illusions, ce qui ne revient pas à nier l’aspiration au rassemblement de l’électorat de gauche mais exige de lui parler vrai ?

Voilà pourquoi il nous faut mener une campagne autonome partout en France sur des thèmes qui nous sont propres qui permettent d’identifier notre combat, notre raison d’être. C’est-à-dire une campagne sur les moyens (l’argent son utilisation, sa répartition -banque et réforme fiscale-) et les pouvoirs en lien avec la question centrale des services publics, particulièrement sur hôpital et école.

Mais mesurons bien les difficultés à mettre les communistes dans le coup, particulièrement là où nous n’avons pas de candidat mais aussi un peu partout vu la déception qu’ils éprouvent. Les communistes ne sont pas des girouettes qui s’orientent selon le sens du vent. Et attention en matière d’impulsion nationale à ne pas trop faire la différence entre les territoires où nous avons des candidats et ceux où nous n’en n’avons pas.

0 comments on “Conseil national du 14 mai 2022. -Jean-Marc Durand-.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :