Documents

Salaires, blocage des prix : face à l’inflation, que faire ?

Combattre les causes de l’inflation en définissant des objectifs précis d’emploi, de formation, de services publics, en imposant, avec un pôle financier public, une orientation sélective du crédit en faveur de la création efficace de valeur ajoutée.

Contre l’inflation qui s’accélère, il faut agir sur trois plans.

Des mesures doivent protéger dans l’immédiat le pouvoir d’achat : augmentation du SMIC, des pensions et des minima sociaux, négociations obligatoires dans toutes les entreprises pour augmenter les salaires (avec un accès des TPE-PME à des crédits bonifiés pour faire baisser, en contrepartie, leur coût du capital), baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et des taxes sur les carburants. Il faut combattre la spéculation sur les produits alimentaires et les matières premières, en mobilisant les stocks alimentaires et en interdisant aux banques de financer les spéculations sur les matières premières agricoles, comme le demande l’INDECOSA CGT.

Mais pour casser les mécanismes qui produisent l’inflation, il faut obtenir des grands groupes industriels, des services et de la distribution qu’ils ne répercutent pas l’augmentation des salaires sur leurs prix de vente. Pour les y contraindre, contre l’obsession de la rentabilité financière qui dicte toute leur gestion et leur a procuré des profits record en 2021, un blocage administratif des prix ne suffira pas. Il faut agir sur la formation des prix et la fixation des marges là où elles se décident, dans les entreprises. Les mieux placés pour en avoir connaissance, pour signaler les abus au public et, le cas échéant, pour en saisir l’administration, sont les salariés de ces entreprises eux-mêmes. Cela exige deux conditions : un renforcement des effectifs et des moyens des services de Bercy, et l’exercice de nouveaux droits d’accès à l’information économique par les institutions représentatives du personnel, avec de nouveaux pouvoirs d’intervention et de décision pour imposer des changements dans la politique de prix de l’entreprise.

Enfin, il faut s’attaquer sans attendre aux causes profondes de l’inflation : la création insuffisante de richesses au regard des énormes quantités de monnaie déversées selon de mauvais critères par les banques centrales et par les banques sur l’économie. Il faut donc remédier à une situation où, en France, 6 millions de personnes sont privées par le chômage, partiel ou total, de contribuer à la création de richesses, et où des millions d’autres ne peuvent le faire de façon efficace du fait de la précarité de leur emploi et de tout ce qui freine leur accès à la formation.

Combattre les causes de l’inflation en définissant des objectifs précis d’emploi, de formation, de services publics, en imposant, avec un pôle financier public, une orientation sélective du crédit en faveur de la création efficace de valeur ajoutée : voilà un programme qu’une gauche au gouvernement pourrait assigner, dès juin prochain, à des conférences pour l’emploi, la formation et la transformation productive et écologique réunissant toutes les forces économiques et sociales dans chaque région et au niveau national.

0 comments on “Salaires, blocage des prix : face à l’inflation, que faire ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur En Avant Le Manifeste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading