Nous devons viser deux objectifs aux élections législatives : à la fois le plus de candidats présentés par le PCF dans le pays et le plus de députés communistes élus.
L’état des lieux des enjeux est de faire face à une triple crise :
- Economique, Sanitaire et Ecologique (ces trois aspects étant
indissociables) - Démocratique
- Crise d’identité par rapport au monde : quel monde commun, quelle façon
de se penser dans le monde, et de penser la France dans le monde
Pour réussir les législatives, il va nous falloir articuler idées, posture, projet et propositions précises durant la présidentielle. Le « défi des jours heureux » consiste à résister et construire pour sortir de ces crises.
Idées et posture. Cela implique de conquérir et créer des pouvoirs nouveaux sur les
entreprises et les banques, avec notamment notre proposition de conférences
permanentes, mais aussi nos propositions de nouveaux types de nationalisation des grands groupes, de nationalisations bancaires pour un autre crédit, et nos
propositions pour de nouveaux droits des salariés dans les entreprises).
C’est la posture : lutte et construction.
Projet. Cela implique d’imposer un sens nouveau à notre société : une sécurité
d’emploi ou de formation et de revenu, une grande ambition écologique, une tout autre mondialisation et une visée émancipatrice pour chacune et chacun, bien au-delà dutravail, mais sans refouler celui-ci. C’est le projet, dans le débat présidentiel
Propositions précises. Cela implique un certain nombre de propositions précises
et radicales qui seront dans notre programme des présidentielles et en vue des
législatives, afin de faire monter un certain nombre d’exigences incontournables. Enparticulier une exigence de cohérence entre objectifs sociaux-écologiques hardis, moyens et pouvoirs.
Nos candidats dans les circonscriptions seront tout particulièrement bien placés
pour porter cela (résister et construire) durant la présidentielle. C’est pourquoi il
va s’agir de les désigner suffisamment tôt (des candidats, et non « des chefs de
file », puisqu’il n’y a pas de « file » aux législatives). Avec la présidentielle, ils
mènent aussi la campagne législative, campagne qui a besoin de la réussite de la
présidentielle. Qui a besoin que la présidentielle marque sur un certain nombre
de sujets ou de thèmes décisifs et ouvre sur une mise en mouvement populaire.
La question de la gauche est, nous l’avons dit dans le texte adopté très largement par les communistes à la suite de la Conférence Nationale, de mener le débat pour une sorte de refondation de la gauche, avec notre apport original à celle-ci. Il va donc falloir mettre en scène les débats d’idées à gauche, sans faire nécessairement tout reposer sur Fabien Roussel.
Pour cela, il nous faut aussi à veiller à ne pas nous faire « cornériser » dans une vision étroite du monde du travail, enfermé dans l’entreprise. Ce serait laisser aux différents sociaux-démocrates, voire à une droite revêtue de social, l’opportunité de dire que c’est eux qui peuvent répondre aux exigences que nous aurions fait lever. C’est au contraire parce que nous sommes branchés sur le monde du travail que nous formulons un projet et des exigences précise pour l’ensemble de la société de la vie.
0 comments on “Pour les législatives, articulons : idées, posture, projets et propositions concrètes, durant la présidentielle= intervention de Frédéric Boccara au Conseil national du 25 septembre 2021”