Intervention de Frédéric Boccara au Conseil National du 25 septembre 2021
L’Huma, c’est un peu l’âme du parti. C’est tous les jours. L’Humanité, c’est une alliance unique entre les idées et la vie de tous les jours, l’actualité. C’est un bien précieux, un outil essentiel et je veux saluer le travail des équipes de l’Huma, toutes celles et ceux qui y participent et permettent qu’il existe, ainsi bien sûr qu’à Patrick. C’est un peu un tour de force. Il n’y a pas beaucoup de pays où il existe un quotidien communiste. Car, quotidien lu par toute la gauche oui, mais quotidien
communiste aussi comme le rappelle le texte adopté à plus de 80 % par notre dernier congrès.
Après d’autres, je veux aussi souligner la réussite de la fête de l’Huma. Réussite du journal, impossible sans le journal et toutes celles et ceux qui y participent, réussite qui serait impossible sans les communistes, les militants et le PCF en tant que tel.
Je veux aussi, indépendamment de la personne de Fabien, regretter que nous n’ayons pu proposer quelqu’un·e d’autre qu’un·e parlementaire. Surtout dans la période actuelle où le parlement est si chargé, si sollicité tout en étant mis à l’écart. Nous avons là un point de faiblesse sur lequel il va nous falloir progresser et travailler. « Journal communiste », l’Huma écrivons-nous. Précisément, devant nous est l’enjeu sur lequel progresser, la relation entre l’Humanité et les communistes. Nous avons, depuis déjà un certain temps, en quelque sorte « laïcisé » le statut de l’Huma, mais se pose la question de la relation avec les communistes, leur activité, leurs idées. C’est un enjeu important pour la période à venir, nous allons l’expérimenter durant la présidentielle. C’est, plus fondamentalement, un enjeu pour la bataille d’idées, avec tout particulièrement le marxisme, un marxisme renouvelé, ouvert aux réalités contemporaines ainsi qu’aux débats, aux recherches pratiques des luttes et aux controverses de toutes les pensées émancipatrices, se gardant tout aussi bien de l’éclectisme que du dogmatisme ou de la réduction à des symboles à des simplismes.
Et toujours en lien avec les luttes, comme l’Humanité sait le faire. Luttes sociales et luttes sociétales, ancrage national, voire local et territorial et internationalisme, nouvel internationalisme avec ces multinationales si puissantes, c’est dire si la novation communiste est interpelée de nos jours pour donner à savoir, à voir au quotidien et aussi à penser à partir des ferments de notre monde une révolution conjuguant exigences anthroponomiques et libération économique.
0 comments on “Conseil National – L’Huma, c’est un peu l’âme du parti”