port
Conseil National

Conseil National – Conquérir de nouvelles ciconcriptions en 2022

Mais à l’évidence les élections législatives sont aussi étroitement imbriquées à l’élection présidentielle et à son résultat. Donc si nous avons intérêt à proposer des candidatures le plus vite possible

Intervention de Jean-Marc Durand au conseil national du 25 septembre 2021

À l’évidence notre objectif pour les législatives de 2022 doit être de disposer d’un groupe communiste à l’Assemblée Nationale ce qui est étroitement lié à la conquête de nouvelles circonscriptions. Mais à l’évidence les élections législatives sont aussi étroitement imbriquées à l’élection présidentielle et à son résultat.
Donc si nous avons intérêt à proposer des candidatures le plus vite possible, ces candidatures doivent être travaillées en fonction de trois critères :

  • Être les plus nombreuses possibles (partout) car comme cela a été dit hier par Denis et repris ce matin par plusieurs intervenants, les voix recueillies aux législatives sont la base du financement des partis pour les 5 ans à venir. Si cela ne peut tout gouverner, on ne peut en faire fi.
  • Être au plan de la circonscription des multiplicateurs de la campagne présidentielle de Fabien Roussel.
  • Être un point d’appui aux luttes et un atout aidant à leur déclenchement.
    Cela relativise fortement la signification et la portée du pacte législatif qu’il ne s’agit pas d’agiter comme un hochet pour détourner de l’enjeu premier qu’est la campagne présidentielle et le résultat du parti communiste et de son candidat à cette élection.
    Difficile en effet de mettre en œuvre un pacte législatif qui deviendrait un pacte électoral quasiment hors sol, mettant en avant les personnalités plutôt que les idées, avant l’évaluation du rapport de forces qui découlera du résultat de la présidentielle et donc de la percée ou non de certaines idées.
    Difficile aussi d’imaginer que nos candidat·e·s aux législatives puissent avancer des propositions, construire leur candidature sur d’autres contenus que ceux que notre candidat à la présidentielle aura porté et à partir desquels aura été affirmée l’originalité communiste, notre identité vis-à-vis des
    autres forces de gauche.
    Les candidatures aux législatives doivent être un mixte entre la représentation locale, un ancrage territorial, et l’enjeu national de transformation politique. Quant à gagner une majorité de gauche à
    l’Assemblée Nationale, il s’agit de garder les pieds sur terre ce qui ne veut pas dire ne pas afficher d’objectifs ambitieux et de ne pas concevoir en temps voulu, des accords circonstanciés sur certaines circonscriptions.

0 comments on “Conseil National – Conquérir de nouvelles ciconcriptions en 2022

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :