Contributions

Régionales PACA : les communistes appellent les populations et les travailleurs pour construire un rassemblement pour faire front aux crises !

C’est pourquoi nous nous mettons à l’ouvrage en appelant, sans attendre quoique ce soit qui ressemblerait à un « arrangement », les populations, les 1ères et 1er de cordée à prendre leurs affaires en main pour construire ensemble un large rassemblement régional pour la constitution d’une liste des forces de gauche porteuse d’un programme progressiste, alternatif, avec un contenu de transformation de la gestion de la région PACA.

Les crises sociales, écologiques économiques et politiques, auxquelles s’ajoutent la crise de la COVID frappent de plein fouet notre pays, et particulièrement les couches populaires, les premières et premiers de cordée de la région PACA.

Oui nous vivons une situation nationale, donc régionale, inédite, à laquelle nous les communistes nous entendons y faire face et d’utiliser le scrutin des élections régionales de juin 2021 pour avoir un maximum d’élu-e-s pour construire des alternatives politiques. Nous ne renonçons pas à mettre en œuvre avec les travailleuses, les travailleurs, les citoyen-ne-s, de PACA, un rassemblement productif sur des contenus de haut niveau. Un rassemblement, dès plus nécessaire pour faire barrage aux politiques de la droite extrême et de l’extrême droite, qui doit et peut se construire loin des négociations d’appareils qui écartent les populations, les travailleuses, les travailleurs !

Les options proposées, aujourd’hui, aux communistes les amèneraient à faire le choix de l’échec !

L’alliance à droite entre Muselier et LREM porte en lui le possible d’un report, dès le 1er tour d’un nombre certain d’électeurs de droite sur le RN. La victoire de l’extrême droite est une possibilité réelle !

Dans ces conditions, le PCF doit développer des efforts considérables pour rassembler tous les progressistes sur des contenus de transformation de la gestion de la région.

L’apport du parti communiste français et de ses propositions, en particulier économiques, politiques et écologiques, sont sans aucun doute la solution pour sortir de la nasse dans laquelle la gauche est enfermée. Certes les difficultés sont bien réelles, mais l’inédite période nous oblige à ne pas renoncer au combat pour permettre aux populations d’être pleinement actrices d’un processus émancipateur !

Dans ce contexte, aucune des deux options proposées n’est acceptable.

Elles sont de surcroît, en opposition avec la volonté des communistes de PACA et les choix faits par la conférence nationale de notre parti.

C’est pourquoi nous nous mettons à l’ouvrage en appelant, sans attendre quoique ce soit qui ressemblerait à un « arrangement », les populations, les 1ères et 1er de cordée à prendre leurs affaires en main pour construire ensemble un large rassemblement régional pour la constitution d’une liste des forces de gauche porteuse d’un programme progressiste, alternatif, avec un contenu de transformation de la gestion de la région PACA.

0 comments on “Régionales PACA : les communistes appellent les populations et les travailleurs pour construire un rassemblement pour faire front aux crises !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :