Conseil National Non classé Présidentielle 2022

Conférence Nationale 2021 – Intervention de Fred Mellier

L’insistance à vouloir une candidature de rassemblement acte de fait deux faiblesses Celle de la gauche, Celle du PCF, On ne peut nier ni l’une ni l’autre, c’est une réalité objective qui prend d’une part sa source dans les politiques de renoncement mise en œuvre par les forces réformistes auxquelles nous avons parfois apporté notre appui et également dans une politique d’effacement de notre parti qui a conduit à le dévitaliser dans la population.

Nous ne pouvons reproduire à l’infini ce qui a échoué.
L’insistance à vouloir une candidature de rassemblement acte de fait deux faiblesses :

  • Celle de la gauche
  • Celle du PCF

On ne peut nier ni l’une ni l’autre, c’est une réalité objective qui prend d’une part sa source dans les politiques de renoncement mise en œuvre par les forces réformistes auxquelles nous avons parfois apporté notre appui et également dans une politique d’effacement de notre parti qui a conduit à le dévitaliser dans la population.

C’est dans ces deux sources qu’il faut analyser la réalité politique que nous vivons le tout dans un rapport aux crises économiques qui alimentent le double phénomène.

Être sur la simple stratégie de rassemblement quel quelle soit c’est prendre acte de cette réalité, sans la volonté de la changer.

Il y a là une forme de renoncement, face à la difficulté et aux dangers qui sont bien réels.

Or pour bousculer le processus qui est devant nous, nous ne pouvons reproduire à l’infini ce qui a échoué, cela demande de bousculer les rapports.

La crise, les crises percutent et transforment le paysage politique, redistribue les cartes, des forces apparaissent et naissent de cette situation. Macron et En marche en sont une illustration, elles servent de forces de renouvellement au capital.

L’instabilité dans laquelle nous sommes n’offre de garantie à personne. Aujourd’hui à un moins d’un an de la présidentielle rien n’est sûr, rien n’est joué. L’insistance à nous faire valider un second tour Macron/Le Pen montre combien le système met tous les atouts de son côté pour faire face à ce doute.

Or il nous faut apprécier cette fragilité. Relevons la tête et regardons ce qui a pu se produire ailleurs. Au début de la crise de 2008 Syriza n’était qu’un petit parti de gauche en Grèce. La situation de crise, la bataille qu’ils ont menée en ont fait la première force de la Grèce en moins de 5 ans. On pourra discuter de la manière dont ils ont géré la crise et l’affrontement face à la troïka. Cependant c’est la démonstration qu’en période de crise tous les possibles s’ouvrent, à la condition de saisir les possibilités existantes, et de s’inscrire dans le rapport de classe et le rapport de force politique.

La crise nous appelle donc à retrouver de l’ambition pour notre peuple, à lui redonner de la force, de le nourrir d’une démarche révolutionnaire avec des contenus révolutionnaires. Cette ambition ne peut se contenir dans un rassemblement a minima qui viserait à limiter les dégâts ou à avoir un candidat au second tour sans contenu. C’est ces stratégies qui ont fait le lit du FN-RN.

C’est à un autre niveau que nous devons mettre la barre, parce que le capital a mis la barre à un autre niveau.

Nous avons besoin d’une candidature communiste qui se mette à ce niveau, et qui par sa présence et son contenu soit un outil de reconstruction de l’espoir. Une candidature communiste qui porte des ambitions, qui ouvre les champs des possibles, qui donne l’envie d’en découdre avec les forces du capital. Une candidature qui porte non la délégation de pouvoir mais qui invite notre peuple à saisir et à construire les luttes nécessaires à la transformation.

La question n’est donc de repousser de 5 ans cet affrontement mais de créer de suite les conditions des victoires à venir. La clause de revoyure ne ferait que repousser la mise en mouvement des communistes. C’est le plus rapidement possible que nous devons rentrer dans la bataille.

0 comments on “Conférence Nationale 2021 – Intervention de Fred Mellier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :