Contributions Présidentielle 2022

L’élection présidentielle est l’élection politique la plus importante. Tous les partis politiques y présentent normalement un candidat.

Sauf le PCF pour les deux précédentes élections présidentielles de 2012 et 2017. Nous avons été les grands absents de ces deux événements politiques. Dés lors le bilan pour notre Parti a été nul ! Ce qui n'a pas manqué d'alimenter l'idée chez nombre de nos électeurs habituels que notre Parti n'existe plus. Jean LACOMBE Section de COLOMBES 92

Contribution de Jean LACOMBE, adhérent de la Section de Colombes (92)

L’élection présidentielle est l’élection politique la plus importante. Tous les partis politiques y présentent normalement un candidat.

Sauf le PCF pour les deux précédentes élections présidentielles de 2012 et 2017.

Nous avons été les grands absents de ces deux événements politiques. Dés lors le bilan pour notre Parti a été nul ! Ce qui n’a pas manqué d’alimenter l’idée chez nombre de nos électeurs habituels que notre Parti n’existe plus.

Absent de la campagne officielle nous n’avons pas pu présenter nos propositions, notre projet de société au peuple.

Allons nous encore tomber dans le piège qui nous est de nouveau tendu ?

Certains nous somment de nous ranger derrière Jean-Luc Mélenchon  en brandissant hypocritement le drapeau de l’Union de la gauche.

Ne pas aller au combat c’est renoncer, ne pas utiliser pleinement notre pouvoir, c’est

abdiquer notre droit ! «… Le droit n’est pleinement le droit qu’entier… » écrivait Victor HUGO dans « Les Misérables ».

Lorsqu’on abdique, c’est toujours en faveur de quelqu’un.

Il y a toujours un gagnant contraignant et un perdant soumis.

Ce piège s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif que François Mitterand s’était fixé au congrès de l’Internationale Socialiste en 1972 à Vienne à savoir « prendre au PCF quatre millions de voix ». C’était juste après la signature du Programe Commun.

Finalement en 2012 et en 2017 nous nous sommes « volontairement » interdits de campagne, réduits au silence.

En 2020 c’était le centième anniversaire de notre Parti. Cette année c’est le centième anniversaire du 1er Congrès du PCF qui s’est tenu fin décembre 1921. Cent années de lutte contre l’exploitation capitaliste, pour le mieux vivre des travailleurs, du peuple dans son ensemble, contre le colonialisme, pour la Paix,

Notre Parti a toujours été à la pointe de combat. Ses militants en ont souvent payé le prix fort. Mais il est toujours là pour défendre la démocratie, les droits du peuple.

Aujourd’hui la France va très mal, une grande partie du peuple souffre. On ne veut plus de cette société injuste où l’argent conditionne de plus en plus tous les secteurs de notre vie quotidienne.

Nous avons nos propres propositions à présenter pour construire une France de progrès social, culturel, écologique, démocratique et économique au service de l’humain, de la société.

Notre présence dans l’élection présidentielle est absolument indispensable.

Lors de son 38ème Congrès la décision a donc été prise de présenter un candidat du PCF à la présidentielle de 2022. Elle a été confirmée par le dernier CN.

C’est une décision très juste qui est conforme à ce qu’est le PCF et à ce que sont ses responsabilités. Elle était attendue par de nombreux militants et sympathisants.

0 comments on “L’élection présidentielle est l’élection politique la plus importante. Tous les partis politiques y présentent normalement un candidat.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur En Avant Le Manifeste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading