Contributions

La présence d’un candidat ou d’une candidate communiste dans le débat et dans les médias permettrait d’affirmer notre identité et l’originalité de nos propositions à verser au pot commun de la gauche ouvrant ainsi la voie du renouveau

Il ne sera possible de mobiliser les abstentionnistes et conquérir la jeune génération qu’à condition de redonner espoir et perspective.

Par José Fort

Battre la droite et son appendice fasciste passe irrémédiablement par un rassemblement populaire regroupant toute la gauche et les écologistes.

Mais un rassemblement pour faire quoi ?

Recommencer à promettre pour ne pas tenir ?

L’état des idées à gauche, face à des crises d’une telle ampleur, interroge sur sa capacité à proposer une alternative de haut niveau.

- Il ne sera possible de mobiliser les abstentionnistes et conquérir la jeune génération qu’à condition de redonner espoir et perspective.

Donc du contenu pour convaincre.

- La question centrale qui nous est posée, selon moi, se résume à deux objectifs : quelle société souhaitons nous construire, quel projet communiste du XXI eme siècle ?

- L’élection présidentielle étant, que cela plaise ou pas, le moment premier de la vie politique, qui d’autre qu’un candidat ou une candidate communiste peut répondre aux deux questions posées plus haut ?

- Le rassemblement de la gauche et des écologistes, pour le moment, est dans l’impasse.

Faut-il persister à travailler à sa construction ?

Sans aucun doute. Mais, sans attendre, il faut alimenter cette construction avec nos propres propositions pour la présidentielle et la prochaine législature.

À défaut, et sans dynamique populaire, ce rassemblement restera un vœu pieux.

- Une candidature communiste doit viser à dynamiser le débat en laissant la porte ouverte à la perspective d’un nouveau Front populaire.

- Enfin, les idées fortes ne meurent jamais.
L’outil, oui.

Dans l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve le PCF, après des années d’errements, après un début de redressement, la présence d’un candidat ou d’une candidate communiste dans le débat et dans les médias permettrait d’affirmer notre identité et l’originalité de nos propositions à verser au pot commun de la gauche ouvrant ainsi la voie du renouveau.

6 comments on “La présence d’un candidat ou d’une candidate communiste dans le débat et dans les médias permettrait d’affirmer notre identité et l’originalité de nos propositions à verser au pot commun de la gauche ouvrant ainsi la voie du renouveau

  1. Avatar

    La question centrale qui nous est posée, selon moi, se résume à deux objectifs : quelle société souhaitons nous construire, quel projet communiste du XXI eme siècle ?

    Non la question centrale ou la première question est : sont-ce les masses populaires qui font l’histoire, l’emancipation des travailleurs sera-t-elle l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes, et faut-il prendre soin de s’y prendre ainsi ou pas ?

    La fonction du Pcf en découle, à fortiori à un moment où tous les périls se concrétisent et menacent : climatique, démocratique et militaires.

    Primauté au mouvement populaire !

  2. Avatar
    Pierre BOUDET

    La QUESTION CENTRALE QUI CONDITIONNE LA RéUSSITE éVENTUELLE DE NOTRE CANDIDAT reste le contenu programmatique que l’ensemble des militants doivent porter à la connaissance des citoyens, si cet objectif atteint les masses il rendra possible l’union de la gauche et la crédibilité d’une candidature communiste . cet objectif doit inciter tous les responsable nationaux, fédéraux et départementaux à pousser le maximum de militants sur le terrain , là où se gagnent les batailles

    • Avatar

      Pour continuer, en toute fraternité, sur le mode de « la question centrale » :

      La question centrale est-elle la réussite d’un candidat du Pcf ou que le Pcf ait une contribution réussie au plus large rassemblement populaire à gauche possible et à l’obtention du meilleur score électoral possible pour ledit rassemblement ?

      Bien entendu, il est légitime et indispensable que le Pcf féconde les possibilités de rassemblement par ses analyses et ses propositions programmatiques, par sa visée de dépassement du capitalisme et de toutes les aliénations. Mais est-il bien conforme aux intérêts populaires de contenir cette démarche dans l’objectif d’avoir un candidat Pcf et ne serait-il pas plus conforme à ces intérêts de militer sérieusement, en même temps, pour n’avoir qu’une seule candidature sur un socle de valeurs et d’orientations clairement ancré à gauche ?

      Nous avons le droit de penser que l’essentiel est l’influence de nos idées et le score électoral pour le traduire, mais est-il bien communiste d’en déduire que le reste serait secondaire, à fortiori alors que les périls, climatique, économique et démocratique laissent peu de temps pour échapper à une catastrophe définitive ?

  3. Avatar
    Cappanera

    Complètement d’accord avec José Fort :une candidature communiste qui dynamise le débat et laisse la porte ouverte à un nouveau Front Populaire

    • Avatar
      Jean-Pierre BOCQUET

      Que Melenchon rabatte son caquet et qu’une candidature choisie par FI , PC , PS , EELV et les autres émerge , style Taubira par exemple : là est la victoire des forces de gauche , là est le Front Populaire , là est la seule issue pour le PCF qui n’y perdrait pas son âme car ses valeurs largement reconnues par ses partenaires , pourront alors être révélées lorsqu’il partagera le pouvoir .

  4. Avatar
    BESSE Daniel

    Pierre Jacquemain , conseillé du gouvernement Hollande et démissionnaire a écrit un livre  » Ils ont tué la gauche  » Cela fait 40 ans que l’on tue la gauche avec des accords de sommet dont le programme n’est pas respecté .Les citoyens n’ont plus confiance . Cela laisse la place a l’extrême droite . Pourquoi les citoyens votent de moins en moins ? Pourquoi les gilets jaunes ? Trompé une fois par nos  » alliés  » c’est de leur faute , trompé deux fois c’est de notre faute . Front populaire , ce n’est pas venu d’en haut , s’il n’y avait pas eu les grandes grèves : pas de congés payés , pas de semaine de 40 h . Il faut une candidature communiste aux présidentielles .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :