Santé

La santé au cœur des mobilisations populaires !

La construction d’un grand mouvement populaire contre la domination du capital suppose de mêler luttes immédiates et perspectives communistes. En cette période de dé confinement, c’est parler santé, école, emploi, environnement…

La construction d’un grand mouvement populaire contre la domination du capital suppose de mêler luttes immédiates et perspectives communistes. En cette période de dé confinement, c’est parler santé, école, emploi, environnement…

La santé était déjà une des premières préoccupations de la population avant l’épidémie. Les derniers mois n’ont fait que renforcer cette préoccupation et l’on a vu comment la population est passée de l’applaudissement des soignants à l’applaudissement ET aux revendications.

A tel point que le Président de la République a du faire son mea culpa, dans un « en même temps » qui laisse présager le pire pour la population : écoute sélective des revendications des soignants se rapprochant du « travailler plus pour gagner plus », renvoi vers les territoires, non pas pour construire de vraies réponses aux besoins de santé, mais pour vider l’hôpital public, abolition de la notion de services publics…

La santé, c’est l’hôpital, mais c’est aussi la prévention, avec cette exigence qui monte de la gratuité des masques, c’est aussi l’accessibilité tant financière avec le besoin d’une prise en charge à 100 % des soins par la Sécurité Sociale, que géographique avec la lutte contre les déserts médicaux, la nécessité de création de de centres de santé.

La santé est au cœur des contradictions du capital : avoir des salariés en bonne santé c’est bon pour le profit, mais c’est mieux si les dépenses de santé ne sont pas prises sur le profit et encore mieux si on peut faire du profit sur les soins à travers un système de soins privés, en particulier d’hospitalisation (mais les grands groupes n’hésitent plus à envahir le domaine ambulatoire), à travers l’industrie pharmaceutique, à travers l’assurance : le recentrage des remboursements de la Sécurité Sociale sur « le gros risque » laisse de plus en plus la place aux complémentaires privées.

La crise sanitaire a vu la multiplication des exonérations de cotisations sociales alors même que depuis 2019, leur compensation à la Sécurité Sociale par le budget de l’État est remise en cause, tandis que la baisse de la masse salariale a déjà réduit les rentrées d’argent pour la Sécurité Sociale et que les dépenses hospitalières ont explosées : le déficit, en partie artificiellement construit, pourrait être le prétexte à de sombres atteintes.

Intérêt de la population, enjeux financiers majeurs, sans oublier l’aspiration à plus de démocratie, largement manifestée au moment des gilets jaunes : les ingrédients sont réunis pour que nous puissions faire de la santé un enjeu de mobilisations immédiates ouvrant sur la lutte contre la domination du capital.

Créons donc des comités de mobilisation pour la santé, participons aux initiatives prises en ce sens par d’autres quand elles existent : la question n’est pas d’être à l’origine de la mobilisation populaire, mais bien celle de sortir de l’entre soi pour participer au débat démocratique, à l’élaboration d’exigences locales, régionales, nationales dans laquelle nous pouvons apporter nos propositions (et je suis tentée de dire les seules susceptibles de permettre de sortir de cette double crise économique et sanitaire). Ici la lutte sera centrée sur la situation locale, là sur des exigences sur le budget de la Sécurité Sociale, ailleurs régionale contre la politique de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Nous avons intérêt à la faire sortir du cadre local, entrer en lien avec d’autres luttes, en particulier au plan régional pour contrer les ARS, boucliers de protection du ministre de la santé mais aussi pour expérimenter une élaboration alternative de plans régionaux de santé alternatifs à partir du recensement des besoins. Et delà, comment mettre la finance au service des besoins ! Mais ne soyons pas directifs : c’est dans la pratique de la lutte que les comités de mobilisation trouveront leurs objectifs de mobilisation et élèverons les exigences du débat.

Sans doute, pour que tous les militants communistes soient à l’aise faut il aussi développer les formations sur nos propositions.

0 comments on “La santé au cœur des mobilisations populaires !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :